Pourquoi certains de mes livres sont-ils refusés?

Notre algorithme vous a fait l'affront de refuser un de vos livres alors que l'auteur est reconnu, l'ouvrage est de qualité ...
Vous ne comprenez pas pourquoi et vous trouvez cette décision injuste ?

Ce sentiment est normal et on vous donne ici des explications qui vous permettront de comprendre pourquoi la valeur marchande d'un livre peut être parfois totalement déconnectée de sa valeur intellectuelle.
Comme on le répète plusieurs fois sur le site, le fait qu'un livre soit refusé par notre algorithme ne signifie pas qu'il s'agit d'un mauvais livre... Mais simplement qu'il s'agit d'un livre qui sera très difficile à revendre ou se revendra pour presque rien.

Découvrez, ci-dessous, les raisons détaillées de ce refus ou cliquez ici si vous préférez découvrir les livres qui se rachètent le plus cher sur notre site

Le cas des livres dont l'offre est trop importante

On peut catégoriser les livres qui ont inondé le marché en 2 catégories : les livres qui ont bénéficié d'un effet de mode et les grands classiques de la littérature française.

Effet de mode

Un exemple pour illustrer cette affirmation est celui des livres qui ont gagné un prix Goncourt, il y a de plusieurs années.
Ce prestigieux prix est une reconnaissance prestigieuse pour l'auteur, celui lui permet aussi de se faire connaître au plus grand nombre. Un prix Goncourt c'est  400 000 ventes en perspective. Un ouvrage qui inonde le marché à ce point sera revendu logiquement par des milliers de personnes dans les années qui suivent.

Et que se passe t-il lorsque des centaines voire des milliers de vendeurs se font concurrence pour vendre le même produit? Et bien c'est la course à celui qui baissera le plus son prix pour le vendre en premier.

Le prix Goncourt de 2005, Trois jours chez ma mère est revendu à ce jour par 107 personnes avec un prix de vente en occasion à 1 centime ! Oui, oui vous avez bien lu... 1 centime !

Prix Goncourt 2005 - Livre d'occasion sur Amazon

Bien sûr, ce n'est pas le cas pour les livres qui ont gagné un prix Goncourt récemment (année en cours , année dernière) et dont la cote est encore haute ... du moins pour aujourd'hui.

Toujours pour illustrer « l'effet de mode », on pourrait prendre l'exemple d'un livre plus controversé en ce qui concerne sa qualité,  mais qui illustre bien l'effet de mode.
Merci pour ce moment  de Valérie Trierweler a fait un carton à sa sortie et en conséquence de nombreuses personnes (98) souhaitent le revendre à partir de  0.56 euro.

Merci pour ce moment  - Livre d'occasion sur Amazon

Les grands classiques de la littérature

D'une manière plus commune, on pourrait aussi parler des grands classiques de la littérature française écrits par Emile Zola, Guy de Maupassant, Antoine de Saint Exupéry ... qui sont régulièrement réédités et dont les ouvrages ont trouvé une place dans presque chaque foyer français. De la même manière que notre exemple sur le prix Goncourt, l'abondance d'un ouvrage aboutit toujours à une chute très importante de sa valeur marchande.
Germinal de Émile Zola est par exemple proposé en occasion sur Amazon par 149 vendeurs et à partir de 1 centime.

Germinal - Livre d'occasion sur Amazon

Les livres de l'ombre

Pour simplifier on peut considérer qu'il existe environ 2 millions d'ouvrages récents en France (40 dernières années) et que sur ces  2 millions, seuls 400 000 arrivent principalement à se vendre en occasion.

400 000, cela reste un chiffre relativement conséquent et ce Top 400 000 peut tout à fait comprendre des ouvrages très confidentiels comme : « Le vocabulaire des institutions indo-européennes » qui est aujourd'hui compris dans le top 150 000 des livres les plus demandés et intéresse principalement des universitaires ou des passionnés de linguistique.

En ce qui nous concerne sur vendre-livre.fr, nous allons bien plus loin que ce top 400 000 et rachetons en tout 600 000 ouvrages différents.

Si votre livre ne se trouve pas dans ces 600 000 livres nous devrons le refuser, car nous estimons qu'il faudra en moyenne plus d'un an pour, peut-être, espérer le revendre.

Bien évidemment, il existe de nombreux ouvrages qui n'ont pas eu le succès et la popularité qu'ils méritent et le fait que votre livre ne soit pas dans ce top 600 000  ne veut pas dire qu'il soit « mauvais »mais juste qu'il intéresse moins de personnes.