Vide grenier et livres d'occasion : vrai bon plan ou pas?

livres exposés lors d'un vide grenier

Avec environ 50 000 vide-greniers organisés chaque année en France, ces manifestations connaissent un succès grandissant.

Rien qu'en 2017, près de 100 000 vide-greniers ont été proposés partout en France !

Vendeurs, chineurs, acheteurs... viennent se rencontrer pour gagner un peu d'argent ou pour trouver LA bonne affaire.

Et pour cause : les vide-greniers sont de véritables cavernes d'Ali Baba où on y trouve de tout : des vêtements, des meubles et objets de décoration mais aussi un nombre incalculable de livres. En effet, de nombreux particuliers choisissent les vide-greniers pour revendre leurs livres.

Mais est-ce vraiment intéressant de vendre ses livres en vide-grenier ?

Un vide-grenier, ça peut être sympa !

photo vide grenier et beau temps

Si le vide-grenier est autant apprécié des français, c'est avant tout pour sa convivialité. C'est une manifestation populaire où l'on se plaît à rencontrer des gens, à discuter et à occuper le temps.

Pour beaucoup de vendeurs et d'acheteurs, le vide-grenier est un moment très attendu. Moins dynamique en automne et en hiver, la saison des vide-greniers bat son plein au printemps et en été. Des grandes villes aux plus petits villages, des centaines de milleirs de français parcourent leur région au fil des vide-greniers organisés.

Pour le vendeur, participer à un vide-grenier peut présenter certains avantages.

Il incite à se lever de bonne heure pour profiter pleinement de la journée et du beau temps. Il fait faire de l'exercice physique, nous fait découvrir l'art de la négociation, invite à la communication, nous aide à se concentrer sur l'essentiel et à éliminer le superflu... Bien entendu, c'est aussi l'occasion de gagner un peu d'argent. A condition de savoir bien vendre en vide-grenier !

bannière vendre livre

Comment bien vendre ses livres en vide-grenier ?

En effet, si vous souhaitez vous débarrasser d'un maximum de choses et réaliser un pécule intéressant à la fin de la journée, il vous faut connaître quelques astuces pour bien vendre en vide-grenier.

L'une des clés du « succès » au vide-grenier est d'arriver tôt sur les lieux. En effet, c'est très tôt le matin que la plupart des « vrais » acheteurs et des chineurs viennent faire leurs achats.

Arriver trop tard, c'est donc laisser le champs libre aux vendeurs concurrents qui sont déjà bien installés. Un vide-grenier commence souvent aux alentours des 6h30. L'idéal est donc d'avoir son stand déjà prêt avant l'arrivée des premiers acheteurs. N'oubliez pas que la mise en place d'un stand demande du temps. Pensez donc à régler votre réveil en fonction de l'heure d'ouverture du vide-grenier et de la distance que vous avez à parcourir.

Autre conseil pour bien vendre en vide-grenier : faire le tri et sélectionner.

Faire du vide, débarrasser et désencombrer la maison sont souvent les raisons principales pour faire un vide-grenier. Pour autant, il ne s'agit pas de vendre tout et n'importe quoi. Vous comprenez bien qu'il est inutile de remplir votre voiture d'objets cassés, de livres trop abîmés ou de vêtements troués. Vendez uniquement des objets en bon état, ceux dont vous ne vous êtes peut-être jamais servi ou que vous n'avez jamais ouvert. Vendre de l'occasion ne signifie pas vendre des livres à la couverture trop abîmée ou aux pages déchirées. Plus vous sélectionnerez parmi vos objets, plus vous aurez de chance de vendre et moins vous vous encombrerez !

Enfin, vendre en vide-grenier est aussi l'occasion de mesurer votre art de la négociation.

Si certains vendeurs sont à l'aise, d'autres ont du mal à s'imposer. Bien entendu, le vide-grenier doit avant tout être un moment convivial où acheteurs comme vendeurs trouvent leur compte. Si vous jugez l'offre d'un acheteur acceptable et que le prix proposé vous convient, concluez l'affaire.

Un vide-grenier peut aussi être très contraignant !

en voiture Simone

Bien que très appréciés, les vide-greniers n'ont pas que des avantages.

En effet, participer à un vide-grenier pour faire de la place et gagner un peu d'argent peut vite devenir une contrainte. Cela est d'autant plus vrai pour les non initiés ou tous ceux qui n'ont pas de temps pour cela.

D'une part, préparer un vide-grenier demande une certaine organisation notamment en termes de transport. Si vous souhaitez vendre des livres en vide-grenier, par exemple, sachez qu'ils peuvent vite devenir très lourds à transporter.

D'autant plus qu'il faut compter les voyages en double si vous ne réussissez pas à tout vendre : maison-voiture, voiture-stand, stand-voiture, voiture-maison.

Quand on sait qu'un livre pèse en moyenne 500 grammes, le calcul est vite fait. Admettons que vous souhaitiez vendre les livres rangés sur votre étagère BILLY soit environ 250 livres. Avec 125 kilos de livres à transporter, la voiture est déjà pleine !

Mais vendre en vide-grenier n'est pas seulement une question de logistique mais aussi de santé phy-sique. En plus de devoir charger et décharger de lourds cartons, il faut pouvoir se tenir souvent de-bout toute la journée, de 6h30 le matin (voire plus tôt) à 18h le soir. Mieux vaut donc être en forme pour ne pas finir avec le dos en compote !

homme sous la pluie déprimé

Les vide-greniers sont également soumis au bon vouloir des conditions météos. Été comme hiver, les vendeurs ne sont pas à l'abri d'un vide-grenier gâché par la pluie. Pour peu qu'il ne fasse pas beau, les acheteurs sont absents et vous avez l'impression de vous être déplacé pour rien!

De plus, si vous décidez de ne pas y aller, sachez que la plupart des organisateurs de vide-greniers ne remboursent pas la place en cas de mauvais temps (sauf si le vide-grenier a été annulé). Ce qui peut être embêtant si vous aviez réservé plusieurs m² d'emplacement (comme c'est souvent le cas pour les livres)...

Enfin, pour bien vendre en vide-grenier, il va falloir négocier. Si vous n'êtes pas habitué à cet exer-cice ou que voir des gens négocier ce livre qui vous plaisez tant vous dérange, cela peut vite être l'enfer. Vous risquez également de ne pas vous y retrouvez financièrement à la fin de la journée.

En effet, pris dans l'effervescence des vide-greniers, les vendeurs acceptent parfois des offres trop en-dessous du prix initial du produit. Pour éviter d'accepter des propositions trop basses, fixez un prix en-dessous duquel vous ne descendrez pas. Le minimum étant de pouvoir rembourser le prix de l'emplacement et, idéalement, de faire un petit bénéfice.

Si, pour toutes ces raisons, les vide-greniers ne vous tentent pas, il existe une autre solution pour revendre ses livres de façon plus pratique et rapide : Vendre-livre.fr !

Les avantages de Vendre-livre.fr par rapport au vide-grenier

Comme dit le dicton : « Le temps, c'est de l'argent ! ». Alors, si vous avez l'impression de perdre du temps en participant à un vide-grenier, le site Vendre-livre.fr est certainement la solution idéale. Il permet un gain de temps considérable et assure une vente rapide de vos livres. Mais, vendre ses livres d'occasion sur Vendre-livre.fr, comment ça marche ?

bannière vendre livre

Le service fonctionne selon le même principe que celui d'un vide-grenier : l'acceptation ou non d'un prix d'achat. Admettons que vous souhaitiez vendre un roman de Marc Levy. Il vous suffit alors de renseigner sur Vendre-livre.fr le code-barre du livre dont vous souhaitez vous séparer puis d'accepter ou non la proposition de rachat qui s'affiche instantanément. Cette dernière se base sur la demande, le nombre d'offres ou encore la popularité du produit. Vous pouvez renseigner autant de livres que vous souhaitez et décider à chaque fois de le vendre ou non au prix proposé.

Si l'offre vous convient et que vous avez atteint le minimum de rachat, il ne vous reste plus qu'à valider la vente.

Vendre-livre.fr vous envoie alors une étiquette d'expédition Mondial Relay gratuite et préremplie à coller sur votre colis. Déposez ensuite le colis dans un point relais proche de chez vous. Vous aurez ensuite le plaisir de voir l'argent crédité sur votre compte quelques jours plus tard.

Vous venez donc de vendre vos livres en un clic alors qu'il vous aurez fallu tellement d'efforts en vide-grenier. Très peu de frais de déplacement, vous n'êtes pas obligé de vous lever à 5h du matin et plus besoin de vanter les avantages de votre produit ou de vous défendre pour justifier son prix ! Grâce à Vendre-livre.fr, vous économisez donc du temps et limitez vos efforts tout en remplissant votre porte-monnaie.

Créez gratuitement votre compte sur Vendre-Livre.fr et commencez dès maintenant à vendre vos livres d'occasion !