FAQ - Réponse à vos questions concernant la vente de vos livres d'occasion

Cliquez sur la question qui vous intéresse pour consulter la réponse.



Qu’est ce que vendre livre?


Vendre-livre.fr est une entreprise française qui rachète des livres d’occasion.

Retour à la liste de questions

Quels livres reprenez-vous ?


Nous reprenons d’une manière générale tous les livres en bon état ou très bon état qui disposent d’un code-barres : livre de poche moyen ou grand format, bande dessinée...

Nous ne reprenons donc pas les livres en mauvais état, sale, avec une odeur de renfermé, livres aux pages fortement jaunies ou livres insolés, marqués d'un tampon de bibliothèque (sauf si vous représentez une bibliothèque) ou "service de presse".

Nous ne reprenons pas non plus les livres qui ne disposent pas de code-barres. Nous faisons par contre une exception pour les bandes dessinées sans code-barres si elles sont en très bon état, dans ce cas là contactez-nous par email ou via notre formulaire de contact ici.

Pour en savoir plus, consultez notre charte qualité concernant l'état des livres repris.

Nous ne reprenons pas les livres qui rentrent dans ces catégories : les livres de club, encyclopédies, dictionnaires, les livres petite enfance et éveil, manuels scolaires anciens, livres en langues étrangères...

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux catégories de livres que nous ne reprenons pas.

Retour à la liste de questions

Comment vendre mes livres ?


Pour vendre vos livres, il vous suffit de saisir le code-barres dans le champ de recherche prévu à cet effet, nous vous faisons alors une proposition de rachat. Si cette proposition vous convient, il vous suffit de cliquer sur le bouton «je le vends ». Une fois que vous avez atteint le minimum de rachat, vous pouvez valider la vente.  

Retour à la liste de questions

Comment  le prix d’achat  de mon livre est-il calculé ?


Le prix d’achat que nous vous proposons est basé sur un algorithme qui prend en compte de nombreuses variables :
  • La demande
  • Le nombre d’offres
  • Le prix actuel du produit d’occasion
  • La popularité du produit
  • Le poids et la taille du produit


Retour à la liste de questions

Comment envoyer mes livres ?


Après la validation de notre part, vous recevez une étiquette d’expédition gratuite et préremplie. Il ne vous reste plus qu’à trouver un carton chez vous pour y ranger soigneusement tous vos livres, insérer le bordereau de cession signé, coller l’étiquette et déposer votre colis en points relais.

Vous trouverez en cliquant ici la liste des points Mondial Relay près de chez vous :

Attention : il est important de vous assurer que votre carton est assez solide pour protéger correctement vos livres.  Si  certains  sont abimés pendant le transport, nous ne pourrons pas vous les reprendre.

Retour à la liste de questions

Avez-vous reçu ma commande ? Où en est ma commande?

Lorsque vous déposez un colis chez un commerçant Mondial Relay, ce dernier est acheminé chez nous dans un délai compris entre 5 et 10 jours. Vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis en  indiquant le code de suivi (qui se trouve sur l’étiquette que vous avez reçu) ici :
https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/
NB : code postal du destinataire à indiquer  = 84200

Une fois reçu votre colis reçu, nous le plaçons dans la file d’attente pour le contrôle qualité des livres à réception. A réception de votre colis, cette opération ne prend pas plus d’une semaine.

Il est aussi possible que votre commande soit en attente de réception de votre carte d’identité si vous ne l’avez pas envoyé avec votre 1er colis.
Dans tous les cas, pensez à vous connecter à votre compte vendeur  pour en savoir plus sur le suivi de votre vente.

Retour à la liste de questions

Pourquoi demandez-vous une copie de pièce d'identité?

Conformément aux articles R.321-1 et suivant du Code pénal,nous devons impérativement posséder une copie de la pièce d'identité de nos vendeurs (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) avant de valider votre vente. Cette exigence imposée par le code pénal a pour but de lutter contre le vol et le recel d'objets volés.

Retour à la liste de questions

Pouvez-vous refuser un livre à réception ?


Oui, si certains de vos livres sont trop abimés et ne peuvent pas être revendus, nous les refusons.
Voir la charte qualité du site

Dans ce cas, vous recevez un email vous avertissant que certains de vos livres ont été refusés et que vous avez la possibilité soit :
  • De nous demander de vous renvoyer les livres refusés. Des frais de préparation et de réexpédition vous sont facturés pour un montant de 12 euros TTC.  Cette somme est directement déduite du montant à vous verser.
  • Si vous ne voulez pas les récupérer ou sans réponse de votre part sous 14 jours francs, vos livres seront renvoyés vers une autre filière de recyclage.


Retour à la liste de questions

Comment se passe une demande de retour pour des livres refusés?

Si vous demandez dans le délai de 14 jours après la réception de l'email vous informant du refus de certains de vos livres, nous vous renvoyant un email pour vous demander le point relais de votre choix dans lequel vous souhaitez recevoir votre retour. La somme de 12 euros est alors déduite de votre vente en cours. Si votre vente a déjà été payée ou si son montant est inférieur à 12 euros, nous pouvons être amené à vous faire une demande de paiement par carte bleue de ce montant de 12 euros ou de la différence.

Le colis retour est préparé et envoyé sous un délais de une semaine environ.

Retour à la liste de questions

Comment suis-je payé ?


Nous réglons tous les achats de livres par virement bancaire. Une fois que nous avons reçu vos livres et vérifié leur état, vous recevez un email vous confirmant le montant total de l’achat de vos livres. Vous êtes également invité à ce moment-là à nous communiquer votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour que nous puissions vous virer le montant de votre vente.

Retour à la liste de questions

Sous quel délai effectuez-vous le paiement par virement?


Nous effectuons les virements le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois. Votre IBAN doit être indiqué au plus tard le Mardi 00h00 pour un virement la même semaine.

Exemple pour le mois de juillet 2017 : Pour être payé le vendredi 7 juillet 2017, vous devez nous envoyer votre RIB avant le mardi 3 juillet à minuit. Si vous envoyez finalement votre RIB le jeudi 6 juillet, vous serez donc payé le 3ème vendredi du mois soit le 21 juillet 2017.

Vous n’avez pas reçu votre virement dans ce délai ? Assurez-vous d’avoir bien indiqué vos coordonnées bancaires dans votre compte vendeur.

Retour à la liste de questions

Travaillez-vous aussi avec des professionnels du livre ou des associations?


Notre site web s'adresse aux particuliers. Cependant, nous travaillons également en partenariat avec des sociétés professionnelles du livre d'occasion, mais aussi des associations ou ONG qui récoltent des livres auprès des particuliers afin de financer leurs projets. Si vous êtes dans ce cas, vous devez cependant impérativement nous contacter préalablement pour nous faire votre offre de proposition. Nous ne manquerons pas de vous rapeller au plus vite pour faire connaissance et répondre à votre demande.

Retour à la liste de questions